< Actu Précédente
Actu Suivante >
Stage de Iaido Franco-Espagnol en Avignon avec Me F. Royo et R. Maroteaux
C’est à notre connaissance la première fois qu’un tel stage de Iaïdo a lieu en France, ce qui a certes permis des échanges techniques très fructueux, mais surtout des échanges sur le plan culturel et humain. Ce stage sera renouvelé l’année prochaine, toujours à Pâques, mais en Espagne cette fois, à Barcelone.
AVRIL 2007
Le week-end pascal a été marqué cette année par un imposant stage de Iaïdo et de Ken-jutsu au gymnase "Chevalier de Folard" d’Avignon (Vaucluse). Ce stage (le premier du genre) a réuni une centaine de personnes, dont plus de 70 pratiquants. Cette initiative, placée sous l’égide de la Ligue de Provence Alpes Côte d’Azur Takeda-ryu (LIPACAT) que préside Myriam DESVEAUD, revenait à l’European Sobukaï Takeda-ryu Maroto-ha (ESTAM), fondée voici quinze ans dans le Vaucluse.
Les maîtres qui animèrent ce stage d’ouverture, d’initiation et de perfectionnement, étaient Francisco ROYO RIBERA, diplômé de la célèbre école Nitten-ryu de Miyamoto Musashi, fondateur du Warei-ryu, et Roland MAROTEAUX, 5e dan Renshi, diplômé de la non moins célèbre école Takeda-ryu. Le caractère complémentaire des deux styles traditionnels a séduit l’ensemble des stagiaires. Entre deux cours, nos amis Espagnols, mais aussi les Français venus du Sud et du Centre de l’hexagone, ont pu notamment visiter le Palais et le pont de la cité des Papes.
A l’issue du stage, sensei Francisco ROYO a reçu le diplôme de membre d’honneur de la W.T.M.F. des mains de son homologue Français, ainsi que celui de l’U.N.G.D.A. des mains de son Président, maître Serge CHARLOPEAU, qui s’était spécialement déplacé de Chartres pour la circonstance. De son côté, pour sceller cette entente cordiale entre nos deux écoles, F. ROYO remit à son collègue Français, deux magnifiques statuettes de samouraïs, l’un portant le «mon» du Takeda-ryu et l’autre celui du Warei-ryu.
Actualités
Stages
Disciplines
Me Maroteaux
Accueil
Arbre
Enseignement
Où pratiquer