< Actu Précédente
Actu Suivante >
Hisashi Nakamura Interdit au Maroc
 
Enfin, il faut savoir qu’en 1997, Hisashi Nakamura a bel et bien été exclu par l’ensemble des experts membres du conseil de l’European Sobukaï Takeda-ryu, ainsi que par l’ensemble des instructeurs et yudanshas diplômés par ses soins, alors qu’il était le Président d’Honneur de cette structure. Me Maroteaux durant toutes ces années a exigé que rien de tout ceci ne soit jamais dévoilé. Parce qu'à l’époque, c'est avec la plus grande correction qu'il avait démissionné de sa fonction, par lettre recommandée adressée à son maître d’alors avec accusé de réception. Ce qui ne l’empêcha pas de  recevoir, un an plus tard, une fausse exclusion postée depuis l’Autriche, entourée d'un large battage publicitaire et de son corollaire...
 
Bien entendu, nous disposons de toutes les preuves de tout cela dans nos archives. Ces éléments nous permettent simplement de rétablir les faits, de les énoncer, tels qu’ils se sont réellement déroulés. On peut raconter des histoires pendant un certain temps, mais certainement pas en permanence. L’histoire seule compte. Le reste appartient à chacun, selon sa conscience et son choix. Ceci, afin de rétablir certaines vérités occultées.
 
N.B : Aucune suite ne sera donnée à ce communiqué et aucune polémique ne sera engagée. Notre objectif : continuer nos activités, comme par le passé, avec la plus grande correction possible. Nous voulions ouvrir une parenthèse : nous la refermons !
 
Le Comité de l’ESTaM
(European Sobukaï
Takeda-ryu Maroto-Ha)
 
MISE AU POINT
Afin de mettre un terme à certaines rumeurs ainsi qu’à tout ce qui a pu être colporté ces dernières années de ci-de là, notamment sur Internet, en vue de nous déstabiliser, nous portons à la connaissance de tous ce qui suit :
 
Tout d'abord, au Japon Hisashi Nakamura n’est reconnu ni par le D.N.B.K. (plus hautes instances d’arts martiaux traditionnels du Japon), ni par l’I.M.A.F. (International Martial Art Federation), fédération qu’il a quitté voici une vingtaine d’années pour des raisons que nous n’évoquerons pas dans ce communiqué. Seul le groupe Takeda-ryu Maroto-ha a eu la primeur d’intégrer le D.N.B.K. et de représenter avec succès l'école Takeda-ryu au Butokuden de Kyoto en y obtenant, le 29 avril 2008,  rien de moins que le prix d’excellence.
Ensuite, Hisashi Nakamura n’a jamais obtenu de 10ème dan, pas plus qu’il n’a hérité de qui que ce soit du titre de Soke (successeur) dont il se glorifie. Grade et titre qu’il s’est octroyé lui-même. Jamais, Soke Ichio Oba ne l’a désigné comme tel. Pas plus qu’il n’a obtenu le titre de Shihan (Maître) de la part de son Sensei d’alors. Seul le titre de Chuden-kyohan lui a été remis. Seul Kimbei Sato est titulaire d’un Menkyo-kaïden délivré par Soke Ichio Oba. Jamais, Hisashi Nakamura n’a été le 44ème Soke du Takeda-ryu Nakamura-ha, comme cela a été précisé sur nombre de publicités. Comment pourrait-il être le 44ème successeur de la branche qu’il a lui-même fondée ? Seuls les personnes crédules ont pu croire de telles inepties. La lignée du Takeda-ryu s’est terminée avec le décès en 1976 de Soke Ichio Oba (43ème et dernier successeur). Ceci est confirmé par nombre de  maîtres japonais.
Mai 2009
Nous venons d’être officiellement informé par le Président du Comité National des Disciplines Takeda au Maroc, la branche exécutive de la F.R.M.J.A.M.A (Fédération Royale Marocaine de Judo et Arts Martiaux Assimilés), qu'il a été purement et simplement interdit au Japonais Hisashi Nakamura d’animer un stage prévu en mai 2009 au Maroc. Cette nouvelle qui a été publiée dans la presse expliquerait peut-être son désistement à se rendre en Belgique. Il est vrai qu’avec la crise, le prix du stage de week-end étant pour le moins excessif (150 € et 200 € pour les instructeurs), devait aussi y être pour quelque chose. Si nous annonçons cela, c’est du au fait que certains dirigeants de  clubs Takeda-ryu Maroto-ha du Nord de la France, ont été surpris de recevoir de la part de nos détracteurs invétérés, de ceux là mêmes qui nous ont dénigré pendant des années, des invitations pour participer à ce stage.
Aujourd’hui il existe en Europe plusieurs groupuscules qui déshonorent la technique et l’esprit du Takeda-ryu originel, tous se clamant « meilleurs » les uns que les autres, tout en menant contre Me Maroteaux une véritable campagne de dénigrement. Seule l’histoire jugera du résultat.
Mais ce n’est certes pas par des mensonges qu’on réussit à convaincre… Par ailleurs, force est de constater que le bilan de ceux qui se sont évertués à diviser pour mieux régner est accablant…
Où pratiquer
Actualités
Accueil
Me Maroteaux
Disciplines
Arbre
Stages
Enseignement