< Actu Précédente
le Général Jean Combrette, les professeurs Chabrol, Mathé et Bernard, Gérard Oury, Michèle Morgan, Charles Aznavour, Alain Colas, Louis Le Prince Ringuet, Aroun Tazieff, David Douillet, Tesshin Hamada, Marcel Achard, Maurice Genevoix, Alain Decaux, Joseph Kessel, André Maurois, Fabienne Amiach, etc.
Médaille d'Or du Mérite et du Dévouement Français Décernée à Me Maroteaux.
Actu Suivante >
JANVIER 2008
La cérémonie s’est déroulée en présence de la presse locale le samedi 29 janvier à 18h00 à l’espace Garibaldi de Nice, devant une assistance venue rendre hommage à tous les lauréats de cette soirée, parmi lesquels des écrivains, des officiers, des artistes peintres. C'est en qualité d’écrivain, de philosophe et de budoka que maître Maroteaux a été proposé à cette haute distinction, pour services exceptionnels rendus à la collectivité humaine.
Lors de son allocution, le Président national, Jean-Paul DE BERNIS, a notamment souligné ses mérites et son dévouement envers autrui. C’est en des termes élogieux, qu’il a retracé son parcours atypique, tout en soulignant le fait qu’il a édité une trentaine d’ouvrages sur les arts martiaux, faisant de lui le second écrivain de France dans ce domaine ; qu’il enseigne bénévolement les arts martiaux depuis 40 ans ; qu’il a fondé une magnifique revue interne qui parait depuis 20 ans cette année, et qu’il est coordinateur officiel du Daï Nippon Butokukaï (Japon) pour la France, détenteur de hauts grades et titres en arts martiaux traditionnels. Une récompense bien méritée, après une vie consacrée à ses activités culturelles et de loisirs, qui fait honneur à tous ses élèves et amis, mais aussi à la branche Maroto-ha de l’école Takeda-ryu dont il est le fondateur. À ce jour, ce sont 40.700 de ces médailles et croix qui ont été décernées dans le monde.
La remise de médaille fut suivie d’un cocktail offert par la municipalité.
La médaille du mérite et du dévouement français fut créée en 1957, par le général Raoul Guerry. C’est une association qui s’est fixée pour but de favoriser et récompenser les personnes qui – tant en France qu’à l’étranger – ont eu des activités susceptibles de contribuer au prestige de la France, aussi bien dans le domaine des Arts et des Lettres, de la Science ou du Sport. Il encourage et récompense les personnes pratiquant le bénévolat ou réalisant de bonnes actions, sous toutes ses formes. Cette distinction jouit, de la part des autorités publiques, de la plus haute considération. Son comité d’honneur est composé de personnalités des plus diverses, dont voici quelques exemples : Mme la Maréchale de Lattre de Tassigny, l’Amiral Jean-Paul Turc, le Général Jacques Massu,
Où pratiquer
Actualités
Accueil
Me Maroteaux
Disciplines
Arbre
Stages
Enseignement