< Actu Précédente
Actu Suivante >
Prix d'Excellence pour Me Maroteaux et son Groupe Français au Japon
AVRIL 2008
Le 29 avril dernier, jour de l’anniversaire de l’Empereur Hirohito, à la demande de Hiroyuki Tesshin Hamada 9e dan - Hanshi , Me MAROTEAUX et son groupe Takeda-ryu ont été invité à effectuer des démonstrations de leurs arts (Aïki-jujutsu et Iaïdo) à Kyoto, au célèbre dojo Butokuden, devant le Honbu (conseil notamment composé de deux membres de la famille impériale et de 39 maîtres japonais).
La délégation française Takeda-ryu, conduite par le Président de l’U.N.A.D.A, Frédéric ORRICO, s’est particulièrement bien comportée. Une semaine, au cours de laquelle, en dépit de la fatigue, du décalage horaire et du rythme imposé par les organisateurs de la division internationale du Daï Nippon Butoku Kaï (La grande société des vertus martiales du Japon), la plus prestigieuse et la plus ancienne organisation d’arts martiaux traditionnels nippons, chacun donna le meilleur de lui-même. Cette manifestation, regroupait 30 nations et pas moins de 1200 participants dont 800 non-japonais.
Le bilan fut positif en tous points. Non seulement les 35 participants Français du Takeda-ryu, tous membres de l’U.N.A.D.A., ont pu suivre l’enseignement de maîtres prestigieux au Budo center de Kyoto, mais ils ont pu voir évoluer durant trois heures, les plus grands maîtres du Japon, lesquels s’étaient déplacés pour la circonstance. Ce fut un régal pour les yeux. Parmi nos hauts gradés présents : Serge CHARLOPEAU 6e dan (Chef Directeur national),
Christian BARNAVOL 6e dan, Ahmed HANK 6e dan, Michel HENNEQUIN 5e dan, Arnaud VANGHELUVE 4e dan, Jean-Marc DEBAI 4e dan, Frédéric ORRICO 4e dan, Jean-Paul SLIWINSKI 4e dan, Jacques POU 4e dan, Eric BLONDIAUX 4e dan, Nicole LECOMPTE 4e dan, Roland PAILLUSSON 4e dan et Renaud SEGUIN 4e dan. A l’issue de ce 3e Butokusaï mondial (festival), Me MAROTEAUX a reçu le prix d’excellence pour ses deux merveilleuses prestations (Iaïdo et Aïki-jujutsu), mais également un prix d’excellence pour le groupe Takeda-ryu France, en matière de Kobudo (arts martiaux anciens). Honneur suprême pour notre école, qui s’est particulièrement distinguée, et dont la qualité technique n’est plus à démontrer, après un tel exploit.
Enfin, certains élèves français ont été certifiés au Japon, tandis que Me MAROTEAUX s’est vu attribuer le titre honorable de HANSHI-HO par Hanshi Tesshin Hamada, au nom du Prince Higashi Fushimi Jigo, et ce, au cours d’un rituel spécifique, devant l’assemblée de tous les experts internationaux. Une reconnaissance, qui justifie l’intérêt que portent les maîtres japonais au Takeda-ryu Maroto-ha. Ainsi, l’U.N.A.D.A vient de tourner une nouvelle page de son histoire. Un grand remerciement au passage, à Myriam DESVEAUD, présidente de la LI.P.A.C.A.T et rédactrice en chef de notre revue «Aïki-Goshindo Kaïshi», qui fut autorisée par sensei HAMADA, à photographier cet évènement, laquelle a pu effectuer un reportage précieux, que chacun appréciera dans le n°47 (parution en juillet).
Actualités
Enseignement
Accueil
Me Maroteaux
Disciplines
Arbre
Stages
Où pratiquer