< Actu Précédente
Le 6e taikaï international d’aïki-jujutsu Takeda-ryu Maroto-ha 2013 s’est déroulé à Qawra (Malta) en juin dernier.
Une centaine de participants s’étaient donné rendez-vous pour ce rassemblement, programmé tous les deux ans.
Tout le Taikaï (Cours, réunions, dîners de gala, etc.) s’est déroulé au magnifique hôtel San Antonio ****
En ouverture, un accueil des Matais et du maire, sur la terrasse ensoleillée de l’hôtel, agrémentée de danses folklorique locales.
Les cours du samedi et dimanche matin étaient animés par les experts suivants : Me Maroteaux 9E dan Hanshi, S. Charlopeau 7e dan Kyoshi et les Shihan E. Van Antwerpen 6E dan, M. Rastefano 6E dan, F. Durot 6E dan, C. Barnavol  6E dan, M. Hennequin 6E dan.
L’ assemblée générale de ‘ESTAM et de la W.T.M.F, qui réunissait les Présidents de pays et responsables techniques, a adopté certaines résolutions pour le maintien d’une organisation structurée et toujours aussi prometteuse.
Les démonstrations effectuées par les responsables techniques de chaque délégation ont permis de voir des niveaux d’évolution de chacun.
Un jury international a permis à certains de réussir les épreuves de yondan. Il était composé pour la première fois de 8 membres allant du 6E au 9E dan.
Me Maroteaux clôtura en apothéose celles-ci, en démontrant ces capacités à réagir promptement en associant le ju-kenpo à des clés, avec une énergie qui surprend toujours, et ce, en l’espace de deux à trois secondes maximum pour se défaire d’un protagoniste potentiel. Puis, comme le veut la tradition, ce fut au tour des Maltais (toujours le pays qui reçoit) d’effectuer une brillante démonstration lesquels reçurent par le biais de leur Président, le diplôme d’excellence pour leur prestation.
Un Taikaï qui renforça l’esprit d’école : Une ambiance de fête, de travail, de fraternité, de bien-être, de convivialité, d’harmonie et de respect mutuel.
La visite de Malte fut également révélatrice, et ses spécialités culinaires fortement appréciées. Chacun des participants est revenu avec diplôme, médaille et trophée. Mais surtout, des souvenirs plein la tête…
Nos remerciements vont au Président de l’ESTAM pour la parfaite organisation, lequel n’a pas ménagé ses efforts pour que ce Taikaï, - comme les précédents, - soit un réel succès.
Photos : M. DESVEAUD
2013 – 6e TAIKAI INTERNATIONAL D’AIKI-JUJUTSU A MALTE
Actu Suivante >
Actualités
Enseignement
Accueil
Me Maroteaux
Disciplines
Arbre
Stages
Où pratiquer